[TAG] [PKJ] Préférez-vous …?

Alors, oui ! Vous apprendrez bien vite que je suis une graaaaande fan de tags ! Pour le moment, ils ne seront qu’à l’écrit sur mon blog, mais peut-être que plus tard, je les ferais en vidéo quand j’aurais le courage de lancer ma chaîne Youtube ! En attendant… bonne lecture !
Et on commence avec l’un des célèbres tag de Pocket Jeunesse, le « Préférez-vous…? » !
TAG 1 PKJ
1) Finir une série OU en commencer une nouvelle ?

En commencer une nouvelle ! Même si au final je me retrouver avec 194.489.390.389 séries en cours, ça me fait toujours mal au cœur d’en finir une. Plus c’est long plus c’est bon, après tout !

2) Les fins tristes OU les happy ends ?

J’avoue que les deux me plaisent, et un mixe des deux ne me déplaît jamais. Une « happy end » avec une ombre au tableau, si vous voyez ce que je veux dire.

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés ?

Je vais me faire taper, mais j’avoue que je ne fais pas forcément attention aux auteurs des bouquins que je lis, à moins que celui-ci m’est vraiment marquée. Il me semble qu’à ce jour, je ne connais que 4 auteurs ! (mis à par Stephenie Meyer, Stephen King et autres connus du genre, s’entend). Donc je préfère découvrir un nouvel auteur, largement. Disons que je regarde plus le résumé du livre que l’auteur.

4) Les gros livres OU les petits livres ?

Tout dépend du genre du livre. S’il me plaît, peu importe, je peux me taper 700 pages sans soucis. Si je m’ennuie, par contre… 150 pages je vais les finir je pense, 400 par contre, rien n’est moins sûr…

5) Les livres populaires OU les livres inconnus ?

Disons que les livres populaires, il y a des tonnes d’avis dessus, pour ou contre, et donc j’ai toujours envie de me faire une petite idée moi-même. Mais parfois, malgré que la critique ai super bien reçu le livre, moi j’en suis très déçue. Les livres inconnus, ils ne sont primés par rien, ou alors c’est passé inaperçu, mais il s’y cache vraiment des perles parfois. Donc je ne sais pas, les deux se valent à mon avis.

6) Les grands formats OU les poches ?

Pour une question de pratique, j’aurais dit les poches. Ça se glisse partout, c’est discret pour lire sous la table en cours, maiiiiis… Je craque souvent sur les grands formats, je les trouve plus jolis, les couvertures sont souvent plus épaisses et je préfère. Puis des gros livres, ça impose dans une bibliothèque. :3

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples ?

Je trouve que les couvertures souples rajoutent du charme au bouquin. Tandis que les rigides empêchent cette éternelle peur de corner le livre. Hm, disons que pour certains bouquins je privilégierais les souples, pour d’autres les rigides. Oui je sais, je suis très indécise comme fille. x)

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer ?

Un mélange des deux serait parfait. Ce livre qui te fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, c’est le bien ! Mais sinon, j’avoue avoir un côté masochiste, donc, je préfère un livre qui me prend aux tripes et me fait pleurer !

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 ?

Un livre publié en 2014 sans hésiter. Je ne suis pas une grande fan de livres anciens ni même de classiques. Je suis vraiment ancrée dans les bouquins de ma génération, le YA, les mangas, tout ça.

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte ?

J’y ai plus ou moins répondu au dessus, mais le YA, sans hésiter.

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ?

Des bouts de papier. Vu qu’après je les perd… les quelques marque-pages que j’ai eu, je ne sais plus où ils sont depuis des lustres. Mais je pense que si j’en avais des beaux, j’y ferais attention. Tellement que je n’oserais pas m’en servir xD

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires ?

Les romans réalistes ! Même si je lis avec grand plaisir les romans imaginaires (et que mes préférés se classent surtout parmi ceux-là), j’aime les écris réalistes auxquels on peut s’identifier bien plus facilement à mes yeux, même s’ils sont souvent tristes.

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après ?

Le lire avant. Toujours. Parfois même, je n’ose pas regarder l’adaptation cinématographique de peur de voir le désastre que ça a pu être.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle ?

Un peu des deux. Quand je tombe sur un livre dont le résumé me plaît, il FAUT que je le lise. Et depuis que je traîne sur des chaînes de Booktubeuse et la blogosphère des lecteurs et lectrices, je découvre tellement de livres superbes qui me donnent une folle envie de les lire ! (vous verriez ma wishlist…)

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps ?

Si j’en étais capable, je ne lirais qu’un seul livre à la fois. Mais j’ai la sale manie d’en lire plusieurs en même temps, et d’au final en délaisser un, voire deux ou trois, pour me concentrer sur celui qui aura le plus retenu mon attention. C’est une fichue mauvaise habitude de lectrice, que j’ai là.

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL ?

La faire grandir ! Au moins je ne tomberais jamais à cours de bouquins, mais quelque part c’est flippant d’avoir tant de livres à lire… :’)

17) Les livres papiers OU les e-books ?

Livres papier sans hésiter ! Il m’arrive de lire des ebook, mais en général je n’arrive pas à finir le livre, car je ne parviens pas à bien rentrer dans l’histoire. A peine fini une page je ne me souviens plus du début… Mais si ce que j’ai lu me plaît, je sais que je l’achèterais sous format papier tôt ou tard.

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé ?

Je ne m’arrête pas sur les couvertures, même si j’avoue qu’au premier coup d’œil ça peut jouer. Disons que tant que le résumé me plaît, belle couverture ou pas, conseillé ou pas, je vais le lire.

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome ?

Ça va dépendre de plein de choses. Si j’ai bien accroché la série, possible que je m’enchaîne 2-3-4 tomes à la suite avant d’avoir besoin de souffler un peu en lisant autre chose. Et si je n’accroche pas trop-trop, je vais lire un tome puis lire autre chose avant d’entamer le second.

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ?

Lire un livre qui me fait envie. Même si les critiques ne sont pas forcément enthousiastes, les goûts sont dans la nature, et je tiens à me faire ma propre opinion sur le bouquin, quitte à être déçue.

Voilà voilà, ce tag est à présent terminé ! J’espère que ça vous a plu ! Si vous voulez que je fasse un tag en particulier, n’hésitez pas à me le dire !
Laisser un commentaire

