[Challenge] Il était deux fois Noël #6 et #7

En ce premier week end de décembre, voici le lancement du RAT, autrement dit un marathon de lecture ! On s’installe confortablement sur le canapé, on se blotti dans son plaid, on prévoit le chocolat chaud et… des bouquins, évidemment ! On se pose le temps d’un week end, et on lit ! Le rêve, non ?

logo-challenge-noel

Des trois formules disponibles selon nos disponibilités, j’ai choisi celle qui m’arrangeait le plus, en tant que lycéenne tranquille qui peut passer sa vie à lire si ça l’amuse : formule Jingle Bells, du samedi 8h au dimanche minuit. Je pense toutefois commencer vers 10 ou 11 heures le samedi, car j’ai du sommeil à rattraper ! Et au programme pour ce week end de lecture, au minimum trois bouquins !

En premier lieu, terminer la lecture de La véritable histoire de Noël, en vue de la lecture en commun du challenge. Il me reste Moins d’un quart du bouquin à lire, j’ai bien avancé, et c’est un pur bonheur de le lire ! Ensuite je compte lire Tant que nous sommes vivants, ma récente acquisition, ainsi que Le garçon de l’intérieur, que j’ai emprunté au CDI. Et puis, avec un peu de chance, je pourrais terminer Inconnu à cette adresse.

La véritable histoire de noël

Titre : La véritable histoire de Noël
Auteur : Marko Leino
Editions : Michel Lafon
Nombre de pages : 299
Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

tant que nous sommes vivants

Titre : Tant que nous sommes vivants
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Editions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 304
Résumé : Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus… Mais quand l’ombre a pris la place de la lumière, l’amour suffit-il à nous garder vivants ?

le garçon de l'intérieur

Titre : Le garçon de l’intérieur
Auteur : Benoît Séverac
Nombre de pages : 203
Editions : Rat Noir
Résumé : (suite de SilenceUn petit village viticole alsacien où tout le monde se connaît. Des vignes tronçonnées. Un accident de la route suspect. De vieux secrets de famille.
Neuf mois après l accident qui l a rendu sourd, Jules passe ses vacances avec sa famille en Alsace. Il sympathise avec Rémi, un jeune sourd de naissance dont il devient inséparable, et cherche à se faire remarquer de la piquante Camille, quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas…

Inconnu à cette adresse

Titre : Inconnu à cette adresse
Auteur : Kressman Taylor
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 127 pages
Résumé : Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l’installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d’affection. D’une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : « Ici en Allemagne, un de ces hommes d’action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui. » Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Au plaisir ! Bonne lecture à tous les participants !

_________________________________
_________________________________
Et voici mon suivi !

Samedi 06. 12:27.
Donc, finalement, petit réveil un peu plus tardif que prévu (midi moins le quart…) mais disons que j’avais quelques heures de sommeil à rattraper, et ça m’a fait du bien !
Du coup, j’attaque tout de suite la lecture de La Véritable Histoire de Noël, dont je veux à tout prix connaître la fin !

Samedi 06. 13.36.
Je viens de terminer la lecture de La Véritable Histoire de Noël et… Pfiou ! J’en ressors bouleversée ! Ce livre est… Waouh ! Enfin bref, je dois le garder jusqu’à être autorisée à poster la chronique, le 15 me semble ! Hm, je pense qu’après manger je vais m’attaquer à Inconnu à cette adresse, histoire de le terminer.

Samedi 06. 15.19.
J’ai légèrement été retardée dans ma lecture par ma mère qui voulait me parler, mais je viens finalement de terminer Inconnu à cette adresse, et j’en suis à nouveau quelque peu chamboulée. Je ne pense toutefois pas le chroniquer. J’attaque d’ici peu Le garçon de l’intérieur !

Dimanche 07. 11.46.
Finalement je n’ai pas lu de la soirée parce que j’étais avec mes parents, mais ce matin j’ai commencé à lire Le garçon de l’intérieur, et j’avoue que ma lecture ne me plaît pas tant que ça… Au pire j’abandonnerais, même si pour 203 pages je serais déçue d’interrompre ma lecture.

Dimanche 07. 22.30.
Je n’ai pas eu le courage d’avancer énormément ma lecture, je n’en suis donc même pas à la moitié de mon bouquin, et là je vais aller me coucher parce que j’ai un bac blanc de français qui m’attend demain… Argh ?

Publicités

19 réflexions sur “[Challenge] Il était deux fois Noël #6 et #7

  1. Pingback: Il était deux fois Noël – Récap’ des billets | Pages après pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s