La Quête d’Ewilan T01 D’un monde à l’autre, de Pierre Bottero.

test

Auteur : Pierre Bottero
Edition : Rageot
Nombre de pages : 276
Date de sortie : 2003
Genre : Jeunesse, Fantasy
Ma note★★★★

test3 résumé

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses.
– Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…

test2 avis

On m’avait maintes et maintes fois conseillé cette série, et je la commence avec plaisir ! La lecture du premier tome a été vite expédiée, et il me tarde à présent d’emprunter la suite au CDI. Est-il nécessaire de présenter cette série on ne peut plus connue ?

On retrouve Camille, et son meilleur ami Salim, qui vivent tous deux dans des familles qui n’en n’ont pas grand chose à faire d’eux. Il vont en cours, rentrent chez eux, et soudainement l’ignorance devient le maître-mot de leur vie. Entre l’une qui a été adoptée et dont les parents ne font jamais preuve de la moindre marque d’affection, et l’autre dont la mère ne remarquerait même pas l’absence, nos deux protagonistes sont servis ! Seulement, un jour, Camille se retrouve seule et manque se faire renverser en traversant la chaussée, mais, soudainement, elle se retrouve en terres inconnus, face à une sorte de mante religieuse géante qui l’appelle Ewilan… De là, commence une quête au cours de laquelle il s’avère que Camille / Ewilan peut manier l’Art du Dessin, et transporter dans la réalité tout ce qu’elle imagine. Si c’est pas top, ça ! Top, jusqu’à ce qu’elle apprenne que d’étranges et dangereuses créatures de l’autre monde veulent sa peau…

N’étant pas une fanatique de fantasy, et n’en lisant que très, très, très peu, je pense tout de même que l’on a le droit, ici, au schéma type de ce genre de lecture : un protagoniste qui n’a jamais rien demandé à personne et qui se retrouve malgré lui emporté dans de grandes aventures pleines de danger et qui se révèle avoir un immense pouvoir à ce jour inégalé ; un compagnon de route qui tarde à trouver sa place dans l’histoire ; des liens familiaux compliqués ; des ennemis qui veulent la peau du héro principal parce qu’il est une trop grosse entrave à leurs plans de domination. Comme je l’ai dit, n’étant pas une habituée du genre, j’ai prit plaisir à le découvrir, et bien que la suite était souvent prévisible, j’aimais à voir comment nos personnages se dépatouillaient des situations dans lesquelles ils se fourraient.

Les pages se tournaient toutes seules, et je pense que c’est grâce au style d’écriture de notre cher et défunt Bottero, qui a une plume on ne peut plus agréable à lire. Il avait le talent pour créer des personnages attachants, et drôles en plus de ça. Même si parfois, Camille était un peu « too much« , je suppose que c’est chose nécessaire pour une fille qui détient l’équilibre de cet autre monde sur ses épaules d’adolescente…

Ma foi, une jolie entrée dans la matière, et une véritable envie de découvrir la suite !

4 réflexions sur “La Quête d’Ewilan T01 D’un monde à l’autre, de Pierre Bottero.

    • Il faut dire, quand on a un ami dont Pierre Bottero est/était l’auteur préféré et qu’il vous parle sans cesse d’Ewilan et d’Ellana, on ne peut que céder :’) D’autant que la plume de Bottero, que j’avais découverte dans Tour B2 mon amour et A comme Association m’a vraiment charmée !
      Hâte de lire la suite en tout cas !

      J’aime

  1. On me l’avait prêté il y a trèèèès longtemps mais repris avant que je n’ai eu le temps de le lire :(. j’avoue que je ne suis pas une fan de fantasy non plus, et c’est ce qui me rebute un peu avec ce livre désormais culte. Mais je sens que ma curiosité aura raison de moi : je ne supporte pas d’entendre parler de quelque chose sans avoir fondé ma propre opinion sur le sujet ^^ So… affaire à suivre !

    J’aime

Laisser un commentaire