Vis Ma Vie de Rôliste !

Vis Ma Vie de Rôliste !

vis-ma-vie-de-roliste

[Cet article est écrit en vue du concours Vis ma Vie de Rôliste, sur le blog Infinite RPG. Ceci est une version courte de l’article, afin de ne pas dépasser les 1200 mots maximum demandés (sachant que je les dépasse déjà un chouïa, sans compter ce bandeau et les remerciements en fin d’article). Pour retrouver la version longue, ça se passe par ici : lien à venir, en cours de rédaction !]

Qu’est-ce que le RPG ?

Le RPG, quand on en parle aux non-initiés, c’est inconnu. Ou alors, on vous sort un : World of Warcraft. Mais le RPG, ou plus précisément “jeu de rôle textuel”, c’est une sorte de cadavre exquis : tu crées ton personnage, et tu lui fais vivre une histoire en compagnie d’autres personnes pour le faire évoluer, tu le fais rire, pleurer, tomber amoureux, et rompre parfois… Tout ça par écrit ! L’intérêt du RP ? Nous nous entendons tous dessus : partager une aventure avec autrui par le biais de nos personnages, s’échapper de la réalité en jouant des personnages différents de nous-mêmes, et surtout : rencontrer des passionnés.

Au fond, le RP, est-ce alors un amusement, comme WoW ou les autres jeux en ligne du genre ? Ou bien est-ce plus un exercice stylistique, quelque chose réservé aux futurs auteurs qui marqueront leur génération ? Après petite enquête de ma part, il s’avère que nous nous accordons en majorité pour dire que c’est un peu un mélange : nous lions l’utile à l’agréable. Nous faisons vivre notre passion, tout en entraînant notre plume, puisque, comme le dit l’une de mes camarades; on se glisse dans la peau d’un personnage, et qu’il nous faut retranscrire sensations et émotions -tout un art, croyez-moi. Et cependant, si cela paraît compliqué, nous ne perdons jamais de vue que le RP doit nous amuser, et jamais nous lasser. (Ben, ouais, autant dire que c’est un peu bête de s’adonner à quelque chose de long, très long parfois même, si ça nous ennuie, hein…)

En vue du concours, du coup, je vais vous parler de cette palette fascinante et infinie de personnages que l’on peut rencontrer sur les forums et surtout, comment créer un “bon” personnage ! Mais, attention, je ne le ferai pas seule -non, non, je ne parle pas des voix dans ma tête ! Étant donné que le RPG est avant tout une communauté, j’ai décidé de faire participer plusieurs de mes camarades, partenaires et ex-partenaires à cet article !

fofoFragments de ma folie RPGique…

Bon personnage, mauvais personnage, les secrets !

Un bon personnage, il faut le savoir, n’est pas forcément un personnage parfait qui ne commet jamais d’erreurs : au contraire c’est un personnage humain, qui fait des fautes, les assume -ou pas d’ailleurs-, pleure ses échecs et savoure ses victoires, aime, déteste, souffre et blesse. Un bon personnage est un personnage qui évolue, comme évolue chaque être humain. Un mauvais personnage, par contre, on le remarque tout de suite. Souvent, il se résume à deux mots : Mary Sue. (ou Gary Sue, pour les hommes, aka le personnage parfait, au passé tragique, qui n’en ressort que plus fort, et genre, quand on le regarde nous sommes éblouis parce qu’il est taillé en paillettes dorées).

Du coup, je me suis demandé : mais que faut-il donc pour faire un bon personnage ? Quels sont les critères pour ne pas tomber dans le Mary/Gary Sue ? J’abordais plus haut la notion de réalité, et il semble que nous soyons tous d’accord là dessus. Rika, ma camarade sadique, insiste sur le fait qu’il faut s’amuser en créant son personnage. J’approuve totalement ! Si vous bâillez devant vos propres mots et que vous préférez faire TOUT et N’IMPORTE QUOI -si, si, même le ménage ou de la zumba sous la canicule- au lieu d’écrire votre présentation, posez-vous les bonnes questions. Comme le disait Umi, l’un de mes camarades : un personnage que l’on aura envie de jouer, c’est forcément un bon personnage. A voir, en tout cas, il y a des chances pour que ce soit le cas -à quelques détails près, hein, quand même. Rika conseille de mettre un peu de soi dedans, sans doute par soucis de le rendre plus facile à jouer, et une nouvelle fois plus réel : nous sommes humains, alors pourquoi ne pas s’inspirer de notre vie d’humain, de notre caractère d’humain, pour le rendre lui aussi un peu plus humain ? (trop d’humanité dans cette phrase, mon dieu). Elle aussi conseille d’éviter le Mary/Gary sue, en tâchant de ne pas le rendre “parfait et sans faiblesses”. Et puis, elle sous-entend qu’il faut prévoir de le faire souffrir, le tout accompagné d’un petit rire sadique que j’entends résonner à mes oreilles, parce que, je cite : “les torturer c’est fun”. Je ne peux, une nouvelle fois, qu’approuver !

Quand on demande aux RPGistes de parler du personnage qui, à leur yeux, fût le plus raté de leurs “expériences”, on ne peut s’empêcher de rire -ou de compatir, hein, on n’est pas des monstres- en repensant à nos propres personnages, qui n’ont sans doute pas volé beaucoup plus haut que les leurs. Coralie, RPgiste que je côtoie depuis peu grâce à mon entrée dans le staff d’un forum, se plaint de ce personnage qu’elle n’a pas su développer aussi bien en RP qu’elle ne l’avait prévu dans sa tête ; Lucille, du même forum, quant à elle, repense -avec amertume ?- à Aclyone, cette exorciste qui l’agaçait, qu’elle trouvait fade, et qui, maladroite, faisait tellement de gaffes qu’elle n’en était même plus drôle. Elle ajoute, avec un brin d’exaspération qu’on reconnaît aux RPgistes insatisfaits de leurs petits bébés, qu’Aclyone a réalisé l’exploit de, je cite à nouveau : “se crever l’oeil toute seule en tombant sur des débris de verre” ; c’est pas de chance, n’est-ce pas ? Ces personnages, décidément… Des claques se perdraient-elles ?

Lorsqu’on parle de personnages ratés, je ne peux m’empêcher de penser à… à peu près tous mes personnages créés il y a deux ans et demie ou plus. Yûki et Himeka notamment, des adolescentes, vampires de leur état… Je ne leur trouve plus aucune consistance, je n’ai jamais été capable de me tenir à leur caractère d’origine (elles étaient censées être des méchantes, elles ont tourné tsundere à la guimauve, pouah, overdose de glucose là), et finalement je crois que ce n’est pas si mal que je ne les joue plus -un jour, ce fût Hunger Games dans ma tête ! Toutes les deux finissaient par m’agacer, et j’avais parfois bien du mal à trouver un quelconque plaisir à les incarner !

Par contre, quand on parle des personnages les plus appréciés, c’est alors une belle vague d’amour que l’on affronte, je peux vous l’assurer ! Sortez la guimauve et les violons, parce que vous n’en avez pas fini des yeux larmoyants des joueurs qui ont dû renoncer à leur personnage préféré -parce que manque de temps, d’inspiration, fermeture du forum etc. Et voilà que je repense à ma petite Yuze, élue fille la plus sadique et dangereuse du forum, qui sortait avec la fille la plus faible et adorable de l’établissement… Ah, nostalgie, quand tu nous tiens !

20150529_085828Forcément, quand on écrit ses RP en cours…

Pour conclure.

Pour en finir avec cet article -heureusement que j’ai prévu une version longue à côté, c’est vraiment trop peu pour dire tout ce que j’ai à dire (moi, bavarde ?)- je me permet de reprendre une phrase normalement dédiée aux jeux vidéos mais qui, légèrement reformulée, colle parfaitement avec ce que nous, RPGistes, aimons tant :

Je suis un Rôliste.
Non pas parce que je n’ai plus de vie,
mais parce que j’ai choisi d’en avoir plusieurs.

(PS : petit conseil ; ne demandez jamais combien de personnages a eu un rôliste… vous prendriez peur.)
(PS² : et puis, vous avez sans doute mieux à faire qu’attendre qu’il compte sur ses doigts et dans sa tête tous ceux qu’ils a eu au cours de ses 10 années de RP…)

-Pour cette version courte de l’article, je tiens à remercier :  Dark, Célia, Coralie, Lucille, Umi, et Rika, d’avoir bien voulu m’accorder un peu de temps pour répondre à mes questions !

4 réflexions sur “Vis Ma Vie de Rôliste !

  1. Pingback: Compte-rendu du concours Vis ma Vie de Rôliste

    • Ahahah, les cours de maths et de SES étaient ceux pendant lesquels j’étais la plus productive 😀 (aka ceux où je n’écoutais rien -j’étais destinée à aller en L, de toute façon). Pas de soucis, emprunte, emprunte, c’est fait pour ! (bon courage pour compter… moi je n’ai pas réussi xD)

      J'aime

  2. Pingback: Les candidats du concours Vis Ma Vie de Rôliste : personnages

Laisser un commentaire

