[2017] Challenges

challenges-2017

Je n’ai aucune retenue. Je sais que je n’irai au bout d’aucun, parce que c’est toujours pareil : c’est comme me rajouter des contraires, même sans pression, et je ne supporte pas les contraintes. Et puis, je n’ai pas un rythme de lecture suffisamment soutenu pour y parvenir. J’admire les lecteurs qui dévorent 80 bouquins et plus encore à l’année, mais moins j’en suis loin — un quart de leur résultat, c’est déjà beau. Enfin ! Cette année je suis motivée, alors sait-on jamais ? Pourvu que ma vie d’étudiante me laisse du temps, ça devrait le faire ! Alors aujourd’hui ce n’est pas un, ni deux, ni même trois, mais bien quatre challenge que je vous présente et au bout desquels j’aimerais quand même bien aller !

Bingo Livresque, jusqu’au 20.03.17

Organisé par MarieLutiine sur Livraddict.
challenges-2017
Tout le monde connaît le principe du bingo ? Ici, c’est pareil, sauf qu’on remplit les cases en lisant des bouquins. Une case correspond à une consigne, une consigne correspond à un bouquin, jusque là vous suivez ? Une case validée, ça fait un point, une ligne, colonne ou diagonale, ça fait dix, un carton ça fait cinquante.
Personnellement, j’ai préparé une petite liste de bouquins que je pourrais potentiellement lire pour remplir la grille. Toutes les consignes ne sont pas remplies, mais ça donne un aperçu :

Un livre de Noël
Un livre écrit par un homme → Souviens-toi de la lune ; Stéphane Servant
Un livre avec plus de 500 pages → The Evolution of Mara Dyer ; Michelle Hodkin
Un livre dont le titre n’a qu’un seul motPardon ; Erika Boyer
Un troisième tome
Un livre qui parle de livres → Dash & Lily’s Book of Dares ; Cohn & Levithan (?)
Une relique de la PAL → Les Eveilleurs ; Pauline Alphen
Un livre d’un auteur français
Une réécriture de conte
Un livre dont le personnage principal est un enfant
Un livre qui se passe dans une petite ville
Un livre publié il y a plus d’un an → 100 000 canards par un doux soir d’orage ; Thomas Carreras
Un livre à la couverture rouge → Le Premier Miracle ; Gilles Legardinier
Un livre basé sur une histoire vraie → A la place du coeur ; Arnaud Cathrine (?)
Un livre choisi par quelqu’un → Les Disparus du Clairdelune ; Christelle Dabos
Une relecture → Je veux vivre ; Jenny Downham
Un livre adapté en film → Avant toi ; Jojo Moyes
Une bande dessinée
Un livre reçu à Noël → Le Cirque des Rêves ; Erin Morgenstern (même si c’est Noël d’il y a deux ans :face: )
Un livre à la couverture enneigée → Une seconde chance ; Dani Atkins
Un livre avec une boisson chaude sur la couverture
Un classique
Un livre dont la couverture brille → Ma raison de vivre ; Rebecca Donovan
Un livre qui a plus de dix ans

Read in English, jusqu’au 30.09.17

Organisé par Frankie sur Livraddict.
challenges-2017
Le but, ici, n’est pas bien compliqué : lire, lire, lire… En anglais ! Pas de liste, pas de consignes, pas de contraintes. J’aimerais bien, au minimum, lire un roman en version originale anglaise par mois, ce serait un atout non négligeable pour mon niveau en anglais et pour mes études… Pour ma vie en général !
Un roman compte pour une lecture, un tome de saga compte pour une seule lecture, une nouvelle pour une demi-lecture mais un recueil pour une lecture complète.
J’ai déjà lu un roman dans le cadre de ce challenge, et je vais faire une liste de tous les bouquins VO que j’ai à lire dans ma PAL, ça donnera une petite idée de la chose !

Thirteen Reasons Why ; Jay Asher [24.11] — chronique à venir
The Unbecoming of Mara Dyer ; Michelle Hodkins [21.01] — chronique à venir
The Evolution of Mara Dyer ; Michelle Hodkins [date fin] — chronique à venir
The Declaration ; Gemma Maller [date fin] — chronique à venir
I’ll Give You The Sun ; Jandy Nelson [date fin] — chronique à venir
The Last Time We Say Goodbye ; Cynthia Hand [date fin] — chronique à venir
Dash & Lily’ Book of Dares ; Rachel Cohn & David Levithan [date fin] — chronique à venir
If I Stay ; Gayle Forman [date fin] — chronique à venir
I was here ; Gayle Forman [date fin] — chronique à venir
My Heart and Other Black Holes ; Jasmine Warga [date fin] — chronique à venir
The Raven Boys ; Maggie Stiefvater [date fin] — chronique à venir
The Dream Thieves ; Maggie Stiefvater [date fin] — chronique à venir
Blue Lily, Lily Blue ; Maggie Stiefvater [date fin] — chronique à venir
The Raven King ; Maggie Stiefvater [date fin] — chronique à venir
Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children ; Ransom Rigss [date fin] — chronique à venir
Every Last Word ; Tamara Ireland Stone [date fin] — chronique à venir
The Archived ; Victoria Schwab

Booksiney, jusqu’à fin janvier

Organisé par LaDemoiselle sur Livraddict. [1/4]
challenges-2017
Cette fois-ci, un petit challenge qui fonctionnera par sessions de deux-trois mois, qui s’appuieront sur des consignes adaptées des contes qui ont bercé notre enfance. Je participe à la session qui dure jusque fin janvier et qui comporte quatre consignes basées sur Alice au Pays des Merveilles : je ne pouvais tout simplement pas passer à côté.
J’avais fait une liste de quatre bouquins déjà sur Livraddict, mais suite à une réception j’en ai quelque peu changé, alors voici la nouvelle (qui ne restera peut-être pas telle quelle, parce que je suis une indécise par nature) :

Alice : Un livre avec des images
→ La grammaire est une chanson douce ; Erik Orsenna.
Le Lapin Blanc : Un livre que tu as hâte de lire
Pardon ; Erika Boyer.

Le Chapelier Fou : Un livre qui te semble étrange
→ 100 000 canards par un doux soir d’orage ; Thomas Carreras.
Le Chat de Cheshire : Un livre invisible que tu as oublié dans ta PAL depuis quelques temps
→ Et soudain tout change ; Gilles Legardiner.

Défi liste lecture, jusqu’au 31.12.17

Organisé par alyssa2410 sur Livraddict. [1/80]
Quatre-vingts consignes, un bouquin par consigne, une consigne par bouquin : on ne fait pas plus simple sur le papier. Bon, d’accord, clairement, je ne compte pas sur la réussite du challenge, parce que je suis bien loin des quatre-vingts lectures à l’année, mais j’espère en lire tout de même le plus possible. Ici, pas vraiment de livre prévu pour telle ou telle consigne, je verrai bien au fil de mes lectures si elles rentrent dans l’une des catégories ou non ! Quoiqu’il en soit, voici l’interminable liste des consignes :

1. Lire un livre de votre maison d’édition favorite
2. Lire un livre qui fait partie d’une duologie
3. Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler
4. Lire un livre dont le titre est en anglais
5. Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture
6. Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique
7. Un livre dont le personnage principal est une femme
8. Un livre qui raconte l’histoire d’une vengeance
9. Un livre qui parle des templiers
10. Un livre de science-fiction
11. Le livre d’un auteur auto-édité : Pardon ; Erika Boyer
12. Un livre ado (young adult)
13. Un livre d’un auteur de sa région
14. Le premier livre d’un auteur
15. Un livre voyageur
16. Un livre qui se déroule dans une atmosphère « froide » (la neige etc …)
17. Un livre avec un chat sur la couverture
18. Un livre qui parle des personnes âgées (le vieux qui ne voulait pas… – le dernier Ginie Grimaldi etc)
19. Un livre qui se déroule dans une capitale
20. Un voyage dans le temps
21. Un livre obtenu lors d’un swap
22. Un livre dans lequel il pleut
23. Un livre dont un des personnages est un docteur
24. Un coup de coeur de quelqu’un de plus jeune
25. Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche
26. Un Feel Good Book
27. Un livre dont l’histoire se passe en Asie
28. Une Dystopie
29. Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique
30. Un livre de Stephen King
31. Un livre avec un seul mot dans le titre
32. `Un livre publié cette année
33. Un livre écrit par une femme
34. Un livre d’un auteur que j’aime et que je n’ai pas lu
35. Un livre auquel je me fie à la couverture
36. Un livre écrit par un auteur Belge
37. Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture
38. Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps)
39. Un thriller psychologique
40. Un livre de ma Wish List
41. Un roman d’un auteur australien
42. Un livre dont l’auteur porte le même prénom qu’un membre de notre famille
43. Un livre avec un nom de personnage célèbre dans le titre, mais qui ne soit pas une biographie (par ex Kafka sur le rivage de Murakami, ou Balzac et la petite tailleuse chinoise)
44. Un roman graphique
45. Un livre steampunk
46. Un livre avec un nom d’une ville dans le titre
47. Un livre avec un titre qui a un élément du temps chronologique (un jour, un mois, etc.)
48. Un livre d’un auteur né la même année que soi
49. Un livre sur un mythe, légende populaire (légendes arthuriennes,etc.)
50. Un livre dont le film sort en 2017
51. Un livre qui se déroule dans le milieu artistique
52. Un livre dont l’action se situe à l’époque victorienne
53. Un livre dont le titre est une phrase (sujet + verbe…)
54. Un livre d’un auteur québécois
55. Un roman préfacé par quelqu’un d’autre que l’auteur
56. Un livre qui se passe dans le milieu littéraire
57. Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2)
58. Un livre d’un auteur asiatique
59. Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif
60. Un livre d’un auteur que l’on a rencontré
61. Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant)
62. Un livre dont le titre et la couverture sont drôles
63. Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture
64. Un livre qui se passe sur une autre planète
65. Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là)
66. Un livre avec des personnages principaux non humains
67. Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution
68. Un livre qui a reçu un prix l’année de votre naissance
69. Un livre lu pour un autre défi
70. Un titre contenant le nom d’une fleur
71. Un livre dont l’un des personnages exerce la même profession que nous
72. Un livre dont l’auteur siège ou a siégé à l’Académie Française
73. Un prix nobel de littérature
74. Un titre imagé (qui n’a rien à voir avec le thème)
75. Un livre avec le mot « femme » dans le titre
76. Un titre qui évoque les droits de l’homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..)
77. Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet…)
78. Un livre dont l’auteur se prénomme Jacques
79. Un livre dont le nom de famille de l’auteur tient en 5 lettres
80. Un livre écrit à la deuxième personne, où l’auteur s’adresse directement à nous

Eh voici pour moi !
Et vous, quels challenges avez-vous décidé de relever cette année ?
15 réflexions sur “[2017] Challenges

Laisser un commentaire

