A propos

Mon prénom, le titre de mon blog le trahit sans doute : Océane. Fréquent, commun, fut un temps j’en aurais volontiers changé pour quelque chose d’un peu plus original — Oxana ; ou Oksana, comme je suis tombée en amour de l’écriture russe, récemment — mais finalement, on ne fait que ce que l’on peut avec ce que l’on a. Et puis, paraît que c’est joli, comme prénom, alors que demande le peuple ?

Je suis une passionnée de lecture de longue date ; mes dernières années de primaire, je les ai passées le nez plongé dans les tomes de La Guerre des Clans d’Erin Hunter, qu’une amie me prêtait. Ce n’était pourtant pas gagné, et je crois que mes parents s’amuseront toujours de voir l’amoncellement de romans dans la bibliothèque de leur grande fille de dix-huit ans bientôt dix-neuf, autrefois gamine qui peinait à lire deux mots d’affilée sans faire une pause de dix seconde entre les deux et obligée de faire du soutien pour apprendre à lire correctement. Il faut croire que ça ne m’a pas vraiment refroidie, la complexité de la chose — il paraît qu’un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Sur les coups des neuf ans, j’ai plongé dans l’écriture, aussi ; un second souffle pour moi. J’ai commencé par des poèmes, puis des histoires à dormir debout, stéréotypées au possible et qui étaient bouclées en deux chapitres inachevés — une fille banale de 16 ans qui se découvre tout à coup des pouvoirs magiques et ses deux meilleures amies sont dans le même cas qu’elles et elles vont devoir sauver le monde, yas, ce plot de folie jamais vu ! Et puis, c’a été les RP — rôleplay, le jeu de rôle textuel. Des personnages à inventer, et des histoires à écrire à plusieurs mains. Je me suis trouvé le goût de construire des personnages, de leur fonder un caractère et une histoire, des manies, des aspirations, des dilemmes, des doutes, des peurs et des espoirs, des croyances, des convictions diverses et variées ; je me suis épanouie à force de les faire évoluer au hasard des écrits, de mes partenaires de jeu — je suis tombée en amour avec ces rencontres que l’on fait, cette expérience humaine au delà de l’écriture.

Ce blog, c’est un coup de tête : une envie de partager, et personne avec qui le faire. Je me suis retrouvée dans une classe de première et terminale Littéraire en tant que seule passionnée de la lecture, et regardée comme une extraterrestre qui loupe sa vie quand je préférais passer mes intercours en salle de classe, au chaud, contre le chauffage, un bouquin entre les mains plutôt que de sortir chahuter dans le couloir, j’ai compris ce qu’entendent les adultes et les professeurs quand ils parlent d’une « génération qui ne lit plus ». Un père et une sœur qui ne lisent pas, une mère qui lit peu et des bouquins qui ne sont pas des romans, je n’avais que quelques amis rencontrés sur les forum RPG pour converser bouquins, et partager me manquait. J’ai découvert les chaînes booktube et les blogs littéraires, et j’ai flanché : j’ai créé OcéLitAussi.

Je suis très désorganisée, et je peux passer des semaines, des mois sans poster un article, j’essaie de me soigner mais en vain. J’aime tout de même ce que je fais ; partager et échanger avec les autres, même si c’est de façon plus ou moins rare à force de mes aléas — le plaisir au moins demeure intact.

Publicités

2 réflexions sur “A propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s