Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier.

test
Le faire ou mourir
Auteur : Claire-Lise Marguier
Editions : Rouergue
Nombre de pages : 103
Prix : 9.70€
Date de sortie : 11 septembre 2011
Genre : Jeunesse
Ma note : Coup de 

test3 résumé

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

test2 avis
C’est une terrible claque que l’on se prend là ! C’est un style d’écriture que l’on voit peu, que je n’avais même jamais vu ailleurs, mais qui ne m’a pas dérangée, bien au contraire. J’ai tout de suite était happée par l’histoire, celle d’un adolescent mal dans sa peau qui se mutile pour faire sortir ce trop plein de sang, trop plein d’émotions, qui bouillonne en lui. Damien est ce garçon trop sensible, trop pleurnichard, à qui personne n’accorde de l’intérêt, pas même sa propre famille qui n’a d’yeux que pour la grande sœur à qui tout réussi. Lorsqu’il entre au lycée, rien ne change, mis à part qu’il rencontre Samuel, un emo (du moins, ayant moi-même des tendances emo et au vu de la couverture, je l’interprète ainsi, même si on dit à plusieurs reprises qu’ils sont gothiques) et son groupe qui accueillent Damien, dit Dam, à bras ouverts.

Commence alors une romance douce amère entre Sam et Dam, alors que peu à peu ce dernier change de look. Son père s’en rend compte, et là tout vire au cauchemar : c’est la descente aux Enfers d’un adolescent homosexuel qui voudrait juste un peu d’attention et qu’on lui accorde le droit d’aimer.

J’ai énormément pleuré à la fin. Enfin, à la première fin. Car oui, il y en a deux. La première, qui suit le récit directement, et l’autre, qui reprend l’histoire un peu plus tôt, et qui offre une finalité en tout point différente à la première.

C’est un livre que je recommande à tous, il se lit vite et facilement malgré la particularité de l’écriture et de la mise en page (pas de chapitres, et pas de dialogues à proprement parler, ils sont directement intégrés à la narration, ça offre plus de fluidité à mes yeux, ça « claque », et ça a son petit effet sur nous. Bref, vraiment, lisez-le. Gros coup de cœur.

coup de coeur
test4 extrait« Y aura pas de demain, j’ai pensé, pourtant Damien quand tu mélanges les lettres ça fait demain. Mais comme on a coupé ça fait Dam, et Dam ça veut plus rien dire. »

4 réflexions sur “Le faire ou mourir, de Claire-Lise Marguier.

Laisser un commentaire